Les Matinées Parent’Aises
Être parent n’est pas toujours un fleuve bien tranquille, être parent d’un enfant avec trouble du développement ou en situation de handicap, l’est encore moins.
Accueil > Les actions des fédérations Acepp > Acepp Ardèche Drome et Haut Lignon
Être parent n’est pas toujours un fleuve bien tranquille, être parent d’un enfant avec trouble du développement ou en situation de handicap, l’est encore moins.
La malle à terre initiée par un collectif de crèche du sud Ardèche a fait des petits sur le Nord Ardèche. Les crèches se sont largement emparées de ce sujet et accueillent désormais la malle à terre : présenter et accompagner par l’ACEPP et qui circule entre structures.
Parce que l’arrivée d’un enfant, l’arrivée sur un nouveau territoire bouleverse les familles, modifie leur organisation, les questionne, il est important de leur proposer un service pour les accueillir et leur apporter toutes les informations sur les modes d’accueil du territoire de l’Agglomération d’Annonay et leur permettre de se pré-inscrire afin de simplifier leurs démarches.
Grâce au programme APEMAC2020, l’ACEPP ADeHL accompagne les structures petite enfance du territoire Ardèche Verte pour aborder leur quotidien, leurs problématiques, travailler des projets communs lors de réunions mensuelles : malle pédagogique (exemple : la malle art et culture), événements à destination des familles.
Le projet Apemac 2020 en Ardèche vise à
Renforcer l'identité du territoire, la cohésion et l’équité entre ses communes.
Améliorer la couverture du territoire en matière d’offre d’accueil
Aménager le territoire en proposant des offres de services de proximité et de qualité.
Travailler sur l’équité territoriale pour l'ensemble des habitants du pays et permettre aux parents de pouvoir avoir
Favoriser l’accès au mode de garde en proximité.
Répondre de manière adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants et ainsi équilibrer l'offre et la demande de modes d’accueil pour les 0 – 6 ans.
Innover pour répondre aux besoins spécifiques (horaires atypiques – handicap – insertion).
Le Relais Assistants Maternels (RAM) du Val d’Ay a ouvert en janvier 2016. Sa création a été accompagnée par l’association ACEPP ADeHL dans le cadre du projet Apemac2020. L’Acepp Adehl gère aujourd’hui ce Ram.